FLORALIES, un tableau estival au fond chaud et aux couleurs vives pour nous réchauffer en cette période hivernale.

Ce tableau assez grand mesure 120 par 80 cm. Afin de savoir dans quel sens s’accroche un tableau si l’auteur en a privilégié un, la convention est de commencer par la mesure verticale. Ainsi ce tableau est un format portrait, puisque la mesure verticale est supérieure à la mesure horizontale. Ce qui n’empêche bien sûr pas son propriétaire de le présenter de la manière qui lui convient le mieux.

J’ai choisi pour ce tableau le thème floral. La nature et sa beauté sublime sont une source d’inspiration pour les artistes. Pour ma part, je ne cherche jamais à l’imiter, mais plutôt à la relier aux émotions qu’elle suscite en moi. Je transforme ainsi une expérience de l’instant ou inscrite dans mon cerveau grâce à mon imagination. Dans ce tableau, mes fleurs sont ainsi décomposées au sens premier du terme. Détachées de leur tige, que l’on voit au milieu. Métaphore de la terre qui se sent maltraitée par l’homme  et donc engendre la désintégration des fleurs? A vous de voir!

J’ai peint ce tableau en atelier, en plusieurs séances. L’ambiance d’un atelier collectif sous le regard bienveillant d’un professeur (merci Bernadette Lopicki) me permet de créer différemment. Une certaine contrainte qui mène à une expression un peu moins libre, plus structurée, mais qui est aussi une partie de moi. Un ressenti toujours aussi présent pour le spectateur j’espère. Le fond est à l’acrylique, et j’ai voulu donner un effet de profondeur avec ce fond non homogène. Il n’est pas trop épais et sa discrétion met en valeur le motif floral. Les fleurs sont peintes à l’huile. Glaïeuls? Roses? Pivoines? Des fleurs imaginaires plutôt, ou qui peuvent vous faire penser à des fleurs que vous connaissez ou aimez. Un moyen de rêver et de faire rêver.