Clairs Obscurs
Clairs Obscurs
Cette série de tableaux réunit des œuvres à la fois captivantes et mystérieuses. Constituées de déclinaisons rythmées aux abords sombres en superposition avec des éclats chromatiques comme des épicentres en devenir.
Chaque peinture peut être interprétée comme une fenêtre ouverte sur un monde en émergence où les récits se dévoilent tout en détails et au pourtour de lignes articulées. Les larges traces suggèrent nos chemins de vie qui émergent de l’ombre, tandis que les rosâtres et oranges vifs saisissent comme des éclairs joyeux. L’espoir persiste même au plus profond du désarroi.
« Le plus vilain nuage a toujours sa frange d’or » dit le proverbe.
Libre à chacun d’aller vers une interprétation personnelle et laisser libre cours aux émotions inhérentes à la rencontre.
Traces et rencontres
Traces, traits et rencontres
Perceptions libres
Perceptions libres
Cette collection vibrante d’art rassemble des tableaux abstraits réalisés en pleine effervescence. Certaines toiles sur fond blanc rayonnent de leurs couleurs chatoyantes et dynamiques comme l’émergence de végétaux au printemps ou la joie perceptible d’une groupe d’amis rassemblés. Plus douces et intimistes, d’autres effusions semblent se faire l’écho de légèreté et d’altruisme. L’impression fugace de ces sillages témoigne d’une énergie pure et bienfaisante dont la peinture se fait messagère.
La fluidité du graphisme et l’agencement des couleurs semblent flotter dans l’espace, par un souffle de légèreté, de liberté et de transformation.
Quelle que soit la perception de l’œuvre, celle-ci nous amène à la faculté individuelle de voyager à travers l’art et nos ressentis, à explorer les façons de voir et d’interpréter le monde.
Cycles intemporels
Cycles intemporels
De la composition en spirale à la peinture infinie, l’intention de cette série porte sur la représentation du temps et sa gestation. De cercles en cycles, ces toiles évoquent le rythme des rencontres, le tumulte des émotions, les aléas des sentiments entre bonheurs et tourments, comme le grand tourbillon de la vie.
La valse des contrastes, du blanc au noir, du gris au bleu et vert, et des ocres et aux magentas s’accordent, se superposent ou s’opposent. Comme autant de trajectoires et lignes de vie qui se croisent, se suivent ou se séparent. La transcription se lit ici de schémas graphiques en impressions de traits.
Les courbes de mes coups de pinceau sont des sillages qui tendent vers l’infini en quête d’éternité. Le temps s’écoule inexorablement.
L’existence est ponctuée par la temporalité et sa représentation au delà des croyances et de la spiritualité. La création, émanation de la pensée, revêt cette part d’intemporalité dont chaque être se nourrit.
Et pourtant,
« L’art est un arrêt du temps.» a dit Pierre Bonnard.
Exposition « Autour du Temps »
Galerie de Mézières
Eaubonne, mars 2023